L’AFTC LORRAINE

L’AFTC Lorraine accompagne les cérébrolésés et leur famille

Depuis 2006, l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés de Lorraine aide dans leur vie quotidienne les personnes victimes de traumatisme crânien ou de lésion cérébrale et les accompagne dans leur parcours de prise en charge et dans leur autonomisation. L’association soutient également leurs familles et leurs proches.

Notre histoire

La création

Avant 2006, l’AFTC Lorraine n’existait pas ; les familles étaient soutenues au sein de l’AFTC Alsace-Lorraine. En 2004 et 2005 les parents de plusieurs blessés lorrains s’y sont retrouvés. C’est ainsi que Josette, Monique, Françoise, Patricia, Pierre et les 2 Gérard ont fait connaissance.

Devant leur implication et sous l’impulsion du Président de l’époque, Jean RUCH, il a été décidé que la Lorraine pouvait se lancer seule. Ainsi fut créée, sous la Présidence de Josette BURY, le 12 décembre 2006, la 50ème AFTC, association rattachée à l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés (UNAFTC).

L’accompagnement et la rencontre avec la famille a été la première action. C’est l’action de la Présidente et de quelques bénévoles qui ont permis de faire remonter les difficultés sur le terrain de ces familles oubliées.

Le premier projet d’habitat inclusif

En 2010, une première Maison : la Maison l’En Vie à Rosières aux Salines (54). L’inauguration a été faite en présence d’un sénateur, d’un député et de conseillers départementaux. Ce projet a permis à 4 personnes de pouvoir bénéficier d’un logement et d’une reconstruction pour leur parcours de vie.

9 ans plus tard : sur ces 4 personnes, 3 sont en logement seul, dont une propriétaire. Mais surtout, elles ont pu se reconstruire, soit en retrouvant une liberté d’actions, soit en retravaillant.

Ce travail autour d’un autre concept d’accompagnement en logement a permis de réaliser une opération financière avec la Résidence Chez Nat : l’AFTC Lorraine devient propriétaire d’un immeuble, mais surtout, l’association affirme ainsi une autre façon de concevoir l’habitat inclusif. La démarche de « l’habitat inclusif », c’est amener les personnes à progresser à leur rythme et d’arriver – un jour – à être locataire ou propriétaire à part entière.

La multiplication des actions

Depuis, l’AFTC Lorraine s’est développée à travers :

  • Des actions envers les familles et les blessés au travers de soutiens et visites à domicile
  • La création de postes innovants de « chargés de mission facilitateur de parcours de vie »
  • La création de logements adaptés aux spécificités des bénéficiaires
  • La création d’ateliers d’insertion socio-professionnelle
  • La création d’un organisme de formation
  • La création d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en Meurthe et Moselle
  • La création de 4 Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) à Nancy (54), Metz (57), Epinal (88) et Bar-Le-Duc (55)

Tous ces dispositifs ont été inventés et adaptés en fonction des besoins des personnes et des familles.

Innover pour répondre au besoins

L’Agence Régionale de Santé de Lorraine (ARS) a souhaité rencontrer les membres de l’AFTC Lorraine en 2012. Elle a alors visité tous les dispositifs existants, ce qui nous a permis de signer une convention pour être soutenu financièrement ; avec un certain nombre d’actions à réaliser. L’ARS a reconnu le bien fondé et la nécessité du poste inventé par l’AFTC Lorraine : « Facilitateur de parcours de vie » et a voulu expérimenter ce nouveau poste et cette nouvelle façon de travailler autour de la personne et de ses proches.

L’ARS reconnaît désormais, dans nos actions, l’originalité de la démarche, à savoir les complémentarités de nos différents modes d’actions avec la prise en compte du vécu des blessés, l’implication des familles et l’apport des professionnel et des équipes.

La création des ateliers, en 2013, est aussi une conception innovante de l’AFTC Lorraine : nous avons réussi à convaincre l’AGEFIPH du bien-fondé de ce concept.

Évidemment, tous ces dispositifs nouveaux ne sont qu’expérimentaux … Ce qui ne facilite pas la gestion de l’association et la situation de précarité que cela entraîne. Les budgets sont là mais ils ne sont pas pérennes et surtout en diminution certaine, au reflet de la politique actuelle menée.

C’est la représentation lorraine et nationale qui a permis de faire sortir l’AFTC Lorraine de l’ombre et qui garantissent aujourd’hui sa pérennité. Cet axe est porté par sa Présidente et les administrateurs.

Nos actions

  • Accueil quotidien des Familles, des Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés
  • Accompagnement personnalisé (facilitateurs de parcours de vie)
  • Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (54)
  • Groupes d’Entraide Mutuelle départementaux
  • Habitats accompagnés
  • Insertion professionnelle
  • Aide à l’intégration sociale
  • Orientation vers les dispositifs de droit commun
  • Guidance et orientation vers des conseillers juridiques
  • Formation à destination des familles, des proches aidants, des professionnels
  • Prévention tout public et ciblée
  • Représentation et défense des droits des Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés
  • Renforcement de la prise en charge médicale spécifique aux Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés

Nos orientations et nos pratiques

Les orientations portent sur des actions de développement s’inscrivant dans la durée et non l’urgence.

Elles s’expriment dans l’action et au travers de convictions humanistes où l’individu, en tant que personne, est au cœur du projet.

Elles se réalisent dans le respect des logiques sociales et prennent en considération les politiques sanitaires et sociales régionales et nationales.

Elles se fondent sur la mise en place de partenariats avec les acteurs locaux.

Nos pratiques impliquent le développement de méthodologies et de dispositifs efficients qui ont fait leurs preuves.

Notre gouvernance

Le bureau :

Le bureau se compose de la Présidente, de la Vice-Présidente, de la secrétaire générale et son adjointe, du trésorier et trésorière adjointe.

Présidente : Josette BURY
Vice-Présidente : Alexandrine NNAEKPE
Secrétaire générale : Nadine MARTIN
Secrétaire générale adjointe : Nicole MARGUET
Trésorier : Martial CORNEVIN
Trésorière adjointe : Corinne AREVALO

La présence de la moitié des membres du bureau est nécessaire pour la validité des délibérations.

Le Conseil d’administration :

  • Veille au respect des valeurs et des orientations
  • Définit les objectifs de l’association pour l’année en cours, en fonction des orientations données par l’assemblée
  • Mandate le bureau pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour l’année en cours
  • Se réunit au minimum 3 fois par an
  • Pend toute décision à la majorité absolue des votants

Nos valeurs

Notre valeur et dynamique première, réside dans la conviction de « l’agir » sans se substituer ou remplacer les ressources ou les dispositifs existants.

Notre intervention cible toute personne cérébro-lésée, quelque soit son âge et sa condition sociale ainsi que son entourage proche. Notre rôle principal est l’expertise du projet et de l’accompagnement du parcours de vie.

Notre engagement qualité

  • Respect des droits et de la dignité de la personne, son information pleine et entière
  • Adaptation au projet de vie de la personne (choix éclairé)
  • Respect de la place de l’entourage et de la famille