PÔLE ACTIVITÉS ET AUTONOMISATION

4 Groupes d’Entraide Mutuelle en Lorraine

Le pôle activités et autonomisation encadre l’accompagnement mis en œuvre par l’AFTC Lorraine à travers les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) départementaux à destination des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées.

En 2012, l’AFTC Lorraine a obtenu le 3ème GEM de Traumatisés Crâniens en France à titre expérimental. 
Des lieux d’écoute et de partage

Le GEM est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage où des personnes en situation de fragilité, vulnérables et isolées peuvent se retrouver, s’entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.

Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont proposées : sorties, visites, soirées à thème, activités manuelles ou artistiques… Chacun peut à son rythme, venir participer, s’investir, passer un moment de convivialité. Le GEM est fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité.

Une implication progressive des usagers

Si elle le souhaite, la personne peut s’impliquer progressivement dans le choix des activités et dans l’organisation et la vie de groupe. C’est devenir adhérent à part entière. Une association d’usagers participe activement à la vie quotidienne et à la gestion de chacun des GEM, soutenu par un(e) coordinateur/trice et par un(e) animateur/trice.

Une implantation dans tous les départements de Lorraine

Les GEM évoluent dans le respect du cadre d’intervention fixé par l’arrêté du 16 Mars 2016, dont les principaux axes sont :

▪ Une ouverture à 35 heures semaine,
▪ Une diversification des jours et horaires d’ouverture (soirée et week-end),
▪ Une autonomisation du public (accueil sur des temps en auto-gestion) et la non infantilisation (activités proposées).