PÔLE SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

Près de 9 traumas crâniens sur 10 proviennent d’un accident sur la voie publique !

En 2018, dans 86% des cas, l’origine des traumatismes crâniens des personnes prises en charge par l’AFTC est un accident sur la voie publique !

Sécurité

En partenariat avec les acteurs de la protection de type : brigades de gendarmerie, pompiers, Croix Rouge, l’AFTC Lorraine réalise des actions d’information et de témoignage dans le cadre de son activité de prévention et de sensibilisation aux conséquences des dangers de la route.

L’association intervient auprès de :

  • publics scolaires : collégiens, lycéens, apprentis,
  • professionnels : ouvriers, employés,
  • mais aussi des citoyens.

Ces actions sont financées dans le cadre de la Prévention Routière et l’AFTC Lorraine a obtenu des dotations de chacune des Préfectures Départementales.

Prévention

Dans le cadre de la prévention de rupture de situations psycho-sociales, l’AFTC Lorraine assure une activité en éducation thérapeutique auprès des blessés et des familles. Elle vise notamment à limiter la dynamique d’isolement du cérébro-lésé qui apparait fréquemment après l’accident.

Les interventions de l’association en analyse des pratiques auprès des professionnels médicaux, para-médicaux et sociaux au sein d’établissements régionaux favorisent quant à elles le renforcement des compétences et l’adaptation aux particularités de ce public.

Depuis Août 2017, l’AFTC Lorraine dispose de son propre organisme de formation mis à disposition des personnes cérébro-lésées, des professionnels, des aidants, des familles mais également des employeurs et des collègues.

En 2018, les actions de prévention et de sécurité ont représenté :
– 24 heures d’intervention,
– 5 témoins mobilisés,
– 2 professionnels et 2 bénévoles mobilisés,
– Une enquête de satisfaction.