C’est quoi un cérébro-lésé ?

Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés de Lorraine

Traumatisme crânien et lésions cérébrales acquises

Les traumatismes crâniens sont des affections liées à des chocs physiques au niveau de la tête engendrant des lésions au niveau du cerveau. Ils résultent souvent d’Accident de la Voie Publique (AVP), en particulier d’accident de circulation (accidents de voiture, de 2 roues, piétons accidentés), mais aussi, d’accidents de la vie, d’accidents professionnels, ou encore de violences, notamment de violences répétées dans le cas des violences faites aux femmes.

On estime à 160 000 le nombre de traumatisés crâniens chaque année en France. 5 500 d’entre eux garderont de lourdes séquelles.

D’autres accidents de la vie peuvent provoquer des lésions cérébrales acquises. Parmi eux, les Accident Vasculaire Cérébral (AVC) sont parmi les plus fréquents. Environ 130 000 personnes sont touchées chaque année par un AVC en France. C’est la 3ème cause de décès en France. D’autres accidents tels que les anoxies cérébrales

Les lésions cérébrales et les séquelles des personnes qui en sont atteintes dépendent de nombreux facteurs : force du choc s’il s’agit d’un traumatisme, rapidité de prise en charge médicale, zone du cerveau impactée, durée du coma, etc.

Dans la plupart des cas, les troubles et handicaps générés par les lésions cérébrales acquises sont très peu connus du grand public autant que des personnes elles-mêmes. L’association joue donc un rôle de pédagogie auprès des personnes et de leurs proches pour leur permettre de mieux comprendre leurs situations et leurs difficultés.

L’accompagnement et la stimulation : clés de la récupération des capacités

Les capacités de récupération sont également très diverses, selon les particularités propres à chaque personne en elle-même, mais aussi en fonction du moment de vie dans lequel le traumatisme a eu lieu (enfance, adolescence, age adulte, vieillesse).

Cependant, dans tous les cas, l’accompagnement et la stimulation favorise grandement la récupération de l’autonomie de la personne. C’est la raison pour laquelle l’association travaille au quotidien dans ce sens avec les personnes prises en charge.

La mise en œuvre d’un accompagnement par des professionnels permet de soutenir la personne dans le re-développement de ses capacités et de son autonomie. Elle permet également de soulager les familles et les proches aidants, eux aussi impliqués dans cette stimulation quotidienne mais qui peut parfois être complexe et épuisante. L’association soutient donc également les proches et les familles dans cette démarche et vise, autant que possible, la mise en œuvre d’un accompagnement concerté entre familles et professionnels.

Les troubles et handicaps les plus répandus
Fatigabilité
Irritabilité
Troubles de la mémoire
Désorientation
Désinhibition
Anosognosie