PÔLE ACCOMPAGNEMENT

Accueil et orientation

Nous accueillons le public du lundi au vendredi à notre siège :

5 rue de la Chiers, 54320 Maxéville

Nous assurons également un accueil téléphonique au 03 83 54 38 96.

Facilitateurs

de parcours de vie

Les facilitatrices de parcours de vie réalisent un accompagnement progressif vers le ré-investissement du milieu de vie ordinaire du cérébro-lésé, en collaboration avec ses proches et son entourage immédiat.

Service d’Aide

et d’Accompagnement

à Domicile

Le service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile intervient pour aider à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et stimuler en vue d’un retour à la vie sociale.

Facilitateurs de parcours de vie

Les facilitatrices de parcours de vie répondent à la nécessité d’une approche globale de la personne cérébro-lésée. Elles proposent un cadre de référence et une définition de l’accompagnement « in situ » des personnes atteintes de lésions cérébrales. Cela implique la participation active de la personne et de son entourage, à tous les niveaux d’intervention.

Objectifs

Réaliser un accompagnement progressif de la personne aidée vers le ré-investissement de son milieu de vie ordinaire, en collaboration avec ses proches et son entourage immédiat.

Zone d’intervention

Les facilitatrices de parcours de vie de l’AFTC Lorraine aident les personnes atteintes de lésions cérébrales sur 6 départements du Grand-Est :

  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Meurthe et Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Moselle (57)
  • Vosges (88)

Les personnes des départements alsaciens sont prises en charge par l’AFTC Alsace.

Une aide individualisée

L’intervention individuelle auprès des personnes favorise un accompagnement de proximité et le maillage des acteurs indispensables à l’évolution et la stabilisation des parcours. La relation d’aide est basée sur la rencontre et les mises en situation « écologique ». Dans près de 50% des cas, elle se déroule au domicile des personnes. Elle est toutefois également déployée dans le cadre de rendez-vous extérieurs, de rencontre au bureau et d’accompagnement par téléphone.

Chaque facilitatrice travaille à la compréhension de chaque situation et guide l’ensemble des partenaires dans la mise en œuvre des objectifs déterminés par et avec la personne.

Pour l’essentielle des personnes aidées, l’intention première demeure la reconnaissance du statut de personne en situation de handicap consécutive à l’accident. Cependant, les facilitatrices de parcours de vie interviennent dans de nombreux domaines : inscription dans le soin, accès au logement et à l’emploi, justice, socialisation, etc.

Première demande des personnes prises en charge (Rapport d’activité 2018)

En 2018, le service des facilitatrices de parcours de vie c’est …

600

heures de visites à domicile

200

heures de téléphone

1343 heures

d’accompagnement

172 personnes

prises en charge

66%

de traumatismes crâniens

34%

d’autres lésions cérébrales (AVC)

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervient pour toutes prestations de nature à assister les personnes fragilisées par leur cérébro-lésion dans leur cadre de vie habituel à travers une aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et une stimulation pour un retour à la vie sociale au travers de multiples activités et sorties culturelles.

Modalités de suivi des bénéficiaires

En amont de la prise en charge, la responsable de Service effectue une visite à domicile, si possible en présence d’un membre de la famille. Elle évalue ainsi les besoins de la personne. Ce contact est primordial pour rassurer la personne en perte d’autonomie qui doit accueillir à son domicile du personnel aidant. Un livret d’accueil présentant le service est remis au bénéficiaire lors de cette première visite, en même temps qu’un devis et son contrat individuel de prestation.

TYPE D’AIDES APPORTÉES
  • Confection des repas
  • Aide à la gestion du budget et des papiers administratifs
  • Aide à la toilette, à l’entretien du logement, à la lessive

L’évaluation des conditions de vie et de l’aménagement du domicile permet de proposer une éventuelle adaptation matérielle et d’ajuster la prise en charge aux besoins réels du moment. La mise en place de l’aide est définie avec d’autres interventions de professionnels éventuellement (infirmiers, kinésithérapeute…) et des activités sociales de la personne.

L’équipe, composé de la responsable et des AVS, est attentive à l’évaluation des besoins des bénéficiaires afin de réajuster la prise en charge au fur et à mesure. Elle est en lien avec les partenaires médico-sociaux qui interviennent au domicile des usagers afin de proposer une prise en charge pluridisciplinaire cohérente.

Le choix de la professionnalisation

Notre SAAD s’adresse, exclusivement, à des personnes cérébro-lésées connues et identifiées dans un premier temps par l’association qui leur est venue en aide, suite aux bouleversements de leur vie, conséquence de l’accident. La typologie des handicaps est d’origine traumatique, pathologique et anoxique : AVC, accident de la vie courante, du travail, anoxie cérébrale, accident de la circulation (2 roues, voiture), épilepsie (maladie de naissance).

9 217 heures

d’accompagnement réalisées en 2018

Notre volonté est d’offrir un accompagnement de qualité par des professionnels formés à la cérébro-lésion et issus du champ du sanitaire et médico-social.