Concilier liberté individuelle, sécurité et vie sociale.
Aussi désignés sous le terme d’ «Habitat inclusif», les logements accompagnés offrent une alternative au placement en établissement. Il s’agit de logements de ville assortis d’un service d’accompagnement permettant à des personnes fragilisées par des lésions cérébrales acquises de vivre de la façon la plus autonome possible dans leur propre domicile tout en garantissant leur sécurité et en évitant leur isolement par un accompagnement social adapté. L’objectif est de concilier liberté individuelle, sécurité et vie sociale.
Que sont les logements accompagnés ?
Les logements accompagnés sont destinés à des adultes reconnus handicapés par la MDPH et résidant jusque-là au domicile familial, maintenus au-delà du nécessaire dans des unités de soins ou des structures d’hébergement inappropriées, sortant d’un établissement de rééducation ou d’un Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM) après amélioration de leur état.
Ils sont proches des transports en commun, accessibles et adaptés, et associent à des espaces privatifs des lieux collectifs permettant des temps d’échanges, de détente et de restauration en commun.
L’accompagnement, qui fait la spécificité du dispositif, repose sur 3 éléments :
- L’aide au quotidien à la personne, par des services prestataires, notamment le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de l’AFTC Lorraine ;
- Des services d’accompagnement médico-sociaux complémentaires, souvent sous forme de SAVS ou de SAMSAH, qui assurent le développement de la vie social et l’accès aux droits et aux soins ;
- L’accès facilité au Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) qui favorise les rencontres, l’ouverture sur l’extérieur et l’organisation d’activités de loisirs.
Les solutions proposées par l’AFTC Lorraine
Le concept Maison l’En-Vie
La Maison l’En-Vie est souvent la première étape d’un parcours de logement et se situe dans le cadre du réapprentissage des actes de la vie quotidienne. Concrètement, il s’agit d’un logement sous forme de colocation ou chaque personne prise en charge dispose de sa propre chambre, tout en partageant les pièces de vie communes avec les autres résidents.
Ce type de logement accompagné est soutenu par une forte présence de personnel aidant à domicile. Ce personnel accompagne chacun à son rythme dans le réapprentissage des actes de la vie quotidienne, tout en assurant le bon fonctionnement de la vie en collectivité.
L’objectif de la « Maison l’En-Vie » est de reprendre pied dans la vie, de retrouver l’envie de faire au quotidien, en tenant compte du rythme spécifique de chacune des personnes.
La Résidence chez Nat
La Résidence « Chez Nat » propose des logements individuels de type studio. Tous les logements de cette résidence sont dédiés au public traumatisé-crânien ou cérébro-lésé. En plus des logements individuels, ce type d’habitat propose des pièces communes, notamment une cuisine pour préparer et prendre des repas en commun.
L’objectif est de développer l’autonomisation dans le logement, tout en proposant un environnement collectif bienveillant et convivial au niveau du voisinage.
La présence de personnels aidants en continue, et du siège de l’AFTC Lorraine au Rez-de-Chaussée assure un cadre sécurisant et rassurant.
Logements accompagnés en diffus
Dans le cadre du développement des ses projets d’habitat inclusif, grâce à son agrément d’intermédiation locative, l’association continue ensuite d’accompagner les personnes dans leur parcours logement en mettant à leur disposition des appartements en diffus.
L’association dispose ainsi de plusieurs appartements dans plusieurs immeubles, ce qui permet aux personnes accompagnée à la fois de ne pas être totalement isolée, mais également de ne pas être uniquement avec des personnes prises en charge par l’association.